Podcasts

28/02/2019
France Inter – Grand bien vous fasse ! – par : Ali Rebeihi – Parents d’autiste au quotidien. Quel est leur rôle dans le diagnostic précoce ? Comment sont-ils aidés dans leurs parcours, pour les soigner, développer leurs capacités cognitives, les scolariser ?
(source : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-02-avril-2019)

28/02/2019
France Inter – Grand bien vous fasse ! – par : Ali Rebeihi – On s’intéresse aux idées reçues sur l’hyperactivité des enfants et des adultes. Quels sont les symptômes ? Comment s’effectue le diagnostic ? Est-ce un trouble héréditaire ? Comment soigner l’hyperactivité, autrement appelé TDA/H ? Nous recevons les pédopsychiatres Eric Acquaviva et Gabriel Wahl.
(source : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-28-fevrier-2019)

16/01/2019
France Inter – La tête au carré – par Mathieu Vidard – Les enfants hyperactifs (TDAH). On parle désormais de TDAH : trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. On estime que 5% environ des enfants sont concernés. Comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité (ou TDA/H) ne désigne pas seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même, l’inattention et l’impulsivité. Bien qu’il soit tentant de décrire un profil type de l’enfant hyperactif, force est de constater que ce syndrome se décline en plusieurs registres et qu’il concerne aussi les adolescents et les adultes.
L’hyperactivité peut perturber différentes composantes de l’existence notamment scolaire, affective et sociale.
(source : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-16-janvier-2019)

07/01/2019
France Inter – Grand bien vous fasse ! – par : Ali Rebeihi – L’autisme, une intelligence atypique ? Qu’est-ce qu’est exactement le trouble du spectre autistique… quelques idées reçues. « Tu es vraiment autiste, sors de ton autisme, un comportement autiste… »
Les termes péjoratifs sur le trouble du spectre autistique pullulent…
(source : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-07-janvier-2019)

06/01/2019
France Culture – Etre et Savoir – par Louise Tourret – Les intelligences atypiques. Qu’entend-on exactement par « intelligences atypiques » ? Comment faire pour que celles-ci soient suffisamment reconnues, détectées, valorisées en société, à l’école, en entreprise ?

10/10/2018
France Inter – La tête au carré – par Mathieu Vidard – L’autisme, une intelligence atypique. Quelles sont les forces et les faiblesses du cerveau autistique ? De nombreuses personnes autistes souffrent à l’école, en entreprise, dans leur famille, de l’incompréhension de leur fonctionnement.
Les personnes autistes ont en effet une façon de penser et d’envisager le monde qui les entoure différente. Dans Éloge des intelligences atypiques, David Gourion et Séverine Leduc décryptent les spécificités du cerveau autistique, en analysant ses forces et ses fragilités.
Dans notre monde social, avoir un trouble de la relation aux autres est un handicap, mais en quelque sorte c’est injuste.
Comment les aider à s’épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu’elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ?
À partir d’exemples et de conseils issus de leur pratique, David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.
Le témoignage de Julie Dachez autiste asperger, chercheuse en psychologie sociale, et auteure de Dans ta bulle, aux éditions Marabout, permet également de renouveler notre regard sur l’autisme.
(source : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-10-octobre-2018)

10/10/2018
France Bleu – La vie en bleu par Léopoldine Dufour – Les troubles DYS, vous connaissez ? Les troubles DYS, vous connaissez ? dyslexie, dysgraphie, dyscalculie … A l’occasion de la Journée mondiale des DYS, Dorian Wittmann et Marie-Dominique Bartoli, orthophonistes, nous expliquent comment repérer les premiers signes chez l’enfant, pour mieux l’accompagner dans sa scolarité.
(source : https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-le-dossier-du-jour/herault/les-troubles-dys-vous-connaissez)

10/10/2018
VivreFM – L’Info Différente – Dyslexie, dyspraxie, dysphasie… des troubles encore mal connus qui handicapent la vie de nombreux Français.
(source : https://www.vivrefm.com/posts/2018/10/troubles-dys-une-journee-de-sensibilisation-et-d-information)

11/09/2018
France Inter – Affaires sensibles – par Fabrice Drouelle – La bataille de l’autisme – L’histoire d’un mal français. À chaque président sa grande cause. Après le « plan cancer » de Jacques Chirac en 2003, le « plan Alzheimer » de Nicolas Sarkozy en 2008 – Emmanuel Macron annonce en avril dernier son « plan autisme », le quatrième du nom.
(source : https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-11-septembre-2018)

24/08/2018
France Culture – Les Pieds sur Terre par Sonia Kronlund – Dans la tête des enfants surdoués. Ils se sentent différents, se disent très sensibles et veulent comprendre chaque chose, comme si c’était vital. Leur esprit grandit vite mais ils restent des enfants. Comment ces enfants intellectuellement précoces voient-ils la vie, le vaste monde, et même l’avenir de l’humanité ?
(source : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/dans-la-tete-des-enfants-surdoues)

13/07/2018
France Culture – Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth – Et si l’autisme était une preuve d’intelligence à part ? Comment faire pour que cette forme d’intelligence soit respectée ? En philosophe, Josef Schovanec a accepté de nous livrer sa propre expérience de l’autisme.
Depuis les années 80, la psychologie a montré que l’intelligence n’était pas une donnée mesurable. Les autistes ont beaucoup souffert de ces tests mis en place par la société. Et si l’autisme était une preuve d’intelligence à part ? Comment faire pour que cette forme d’intelligence soit respectée ? En philosophe, Joseph Schovanec a accepté de nous livrer sa propre expérience de l’autisme.
(source : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/nos-intelligences-multiples-comment-mieux-integrer-les-personnes-autistes)

15/05/2018
France Culture – Le Labo des Savoirs – Dyslexie : trouble indéchiffrable ? Comment différencier de simples difficultés et un trouble d’apprentissage réel ? En quoi les sciences cognitives sont-elles pertinentes, à la fois dans la résolution de ce trouble et dans l’adaptation des publics touchés ? Réponses.
(source : https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/je-suis-dyslexique)

02/02/2018
VivreFM – Troubles des apprentissages : améliorer le suivi des jeunes « dys ». Emmanuel Corbillon, médecin, chef de projet pour la Haute Autorité de Santé.
(source : https://www.vivrefm.com/posts/2018/02/troubles-des-apprentissages-ameliorer-le-suivi-des-jeunes-dys/)

24/05/2017
France Inter – Grand bien vous fasse ! – par : Ali Rebeihi – Comment identifier les enfants surdoués ? Je ne sais pas vous, mais c’est fou le nombre de parents que je croise et qui me déclarent avec fierté que leur enfant est certainement surdoué. Nous verrons ce matin comment vraiment détecter un enfant surdoué, à rebours des fantasmes et des idées reçues ? Quels sont les signes qui doivent mettre la puce à l’oreille ? Les test de quotient intellectuel sont-ils fiables ? Existe-t-il d’autre moyen de repérer un zèbre, comme se surnomment parfois les surdoués ? Comment faire pour qu’ils se sentent épanouis ?
(source : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-24-mai-2017)

09/01/2017
France Culture – La Méthode Scientifique par Nicolas Martin – L’autisme : quelles origines, quels traitements ? Comment définir et caractériser les différentes formes d’autisme ? Quels sont les symptômes cliniques ? Comment dépister l’autisme ? Que sait-on des manifestations physiologiques de l’autisme ? Que sait-on des causes de l’autisme ? Quelles thérapies aujourd’hui ?
Pour en parler, Frédérique Bonnet-Brilhaut, pédopsychiatre, directrice depuis 2011 du Centre universitaire de pédopsychiatre du CHU de Tours et Thomas Bourgeron, neurogénéticien, Professeur à Paris VII, chercheur au Labo Unité Génétique humaine et fonctions cognitives de l’Institut Pasteur.
(source : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/lautisme-quelles-origines-quels-traitements)

05/10/2016
France Inter – La Tête au Carré – par Mathieu Vidard – Vers une nouvelle éducation des enfants autistes. Comment accompagner les enfants autistes en respectant leur fonctionnement propre, afin qu’ils puissent contribuer à leur façon à notre monde ? Pour Laurent Mottron, éduquer un enfant autiste ne consiste pas à le rendre moins autiste mais à favoriser son accès à notre monde, même si celui-ci emprunte des chemins différents. Il est temps de refonder notre perception de l’autisme.

(source : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-05-octobre-2016)

11/03/2015
France Inter – Service Public par Guillaume Erner – Sommes-nous tous hyperactifs ? L’hyperactivité pour les petits et pour les grands, c’est une maladie handicapante, la certitude de voir son quotidien bouleversé. Que faut-il penser des traitements existants ? Quelles sont les solutions qui marchent ?
(source: https://www.franceinter.fr/emissions/service-public/service-public-11-mars-2015)

28/08/2013
France Inter – La tête au carré – par Mathieu Vidard – Les troubles de l’apprentissage chez l’enfant. Les enfants présentant destroubles de l’apprentissage (les enfants « dys » ) sont des enfants intelligents et pertinents. Ils sont dyslexiques ou dyspraxiques, ou dysphasiques, dysorthographiques ou dyscalculiques, ont un déficit d’attention et pour certains sont aussi précoces. Comment les aider, les soulager? Il faut mettre en place une pédagogie adaptée pour qu’ils apprennent en dépit de leur trouble de la lecture du langage ou du geste. Cela en contournant, allégeant la tâche, ou en libérant d’autres ressources attentionnelles.
(source : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-28-aout-2013)

23/03/2013
France Culture – Rue des Ecoles par Louise Tourret – De la dyslexie à l’école. Concernées par des difficultés à retranscrire certains sons à l’écrit, difficulté que rencontrent plus de 60% des enfants « dys », les personnes dyslexiques peuvent aussi rencontrer des problèmes liés à la pratique de la lecture. Être un étudiant dyslexique n’est pas de tout repos. Existe-t-il une différence de nature entre un mauvais lecteur et un enfant dyslexique ? Les méthodes ont-elles une responsabilité dans les troubles des apprentissages ? Certains incriminent ainsi la « méthode globale », tandis que d’autres imputent les difficultés de ces enfants à leur milieu social.
(source : https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/de-la-dyslexie-lecole)

13/01/2010
RFI – Priorité Santé par Claire Hédon – L’enfant qui ne disait rien. A deux ans, d’ordinaire, l’enfant assemble des mots. A quatre ans, il sait parler. Certains pourtant restent silencieux, ou lorsqu’ils s’aventurent à parler, ont un usage de la parole un peu étrange. Comment les aider les enfants en difficulté d’acquisition du langage ? C’est ce travail, au croisement des registres de la psychanalyse, de la linguistique et du développement cognitif, que nous décrit notre invité.
(source : http://www.rfi.fr/contenu/20100108-1-lenfant-disait-rien)