Formations Ulis TFC/TSL

MODULE 1 

vendredi 26 et mardi 30 septembre 2014 (planning)

Contenu de formation

  • Présentation de l’équipe mobile: Diaporama « Accompagnement et coordination médico-social de jeunes présentant des TSL et scolarisés dans le cadre d’un dispositif ULIS TFC/TSL » (Equipe mobile de l’Institut Saint Charles de SCHILTIGHEIM)
  • La personne avec TSA: Diaporama « Troubles spécifiques des apprentissages (TSA) » (S.Moya de la Rosa – neuropsychologue de l’Institut Saint Charles de SCHILTIGHEIM)
    • Notes de l’intervention
  • Connaissance d’un troubleDiaporama « La dyslexie-dysorthographie » (C.Gemes – orthophoniste de l’Institut Saint Charles de SCHILTIGHEIM)
  • Problématique de l’ULIS: Diaporama « Répercussion des troubles et projet d’inclusion » (M.Gruber – CPC ASH67)

– Ressources

∴ Réseau de formateurs Les Dysponible

Fiches d’adaptations pour élèves avec TSA de l’académie de Rouen

Outils

  • Projet d’inclusion à l’onglet: Ressources pédagogiques ULIS > Favoriser les inclusions > Liaison avec la classe

MODULE 2  

jeudi 8 et vendredi 9 janvier 2015 (planning)

– Contenu de formation

« Développement des compétences psycho-sociales et estime de soi“  (C.MEO, directrice de l’OPPELIA-AFPRA et N.BOISSELIER, infirmière conseillère technique DASEN 67)

– Ressources

  •  Estime de soi:

bibliographie, cartable des compétences psychosociales, brochure de mini-tests pour les adolescents Comment ça va, animation par le photolangage

  • Aménagements pédagogiques selon les disciplines:

– Site du GRA de l’ESPE:  Accompagner des élèves dyslexiques au sein d’une classe hétérogène.

– Référentiels de français pour les quatre années de collège: 1.Lecture, expression orale et Histoire des Arts, 2. Ecriture et 3. Etude de la langue

 Outils

  • Profilé TSLO: Fiche de recueil d’informations pour un élève présentant des troubles du langage oral

MODULE 3  

lundi 23 et mardi 24 mars 2015 (planning)

– Contenu de formation

  •  Les fonctions attentionnelles et exécutives, diaporamas envoyés aux coordonnateurs :

∴ « Les fonctions attentionnelles et exécutives: tout le monde en parle mais quelles sont leurs vraies implications? » (S.MOYA DE LA ROSA neuropsychologue de l’Institut Saint Charles de SCHILTIGHEIM)

∴ « Au-delà des symptômes : repérage dans les troubles « DYS » » (V. COCERVA Psychologue spécialisée en neuropsychologie clinique de l’enfant pour la fondation Vincent de Paul)

∴ « Outils spécifiques et leur mise en place » (V. COCERVA Psychologue spécialisée en neuropsychologie clinique de l’enfant pour la fondation Vincent de Paul)

  • L’image du corps
  • Aménagement des examens: Diaporama support pour l’intervention du Dr Michelle KEMPF-FORTÉ, Médecin de l’Education Nationale auprès de la MDPH.

– Ressources :

  • Liste d’outils sensoriels envoyée directement aux coordonnateurs

 Outils