Ressources ULIS école

1. Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ?

  • Explication d’un dispositif ULIS : Eduscol
  • Missions d’un coordonnateur ULIS
  • Accompagnement à l’ouverture d’un dispositif ULIS : Diaporama – M. NOEPPEL, CPC ASH

2. Débuter dans un dispositif ULIS

3. Collaborer avec les partenaires

4. Enseigner : partage d’outils

* Sélection d’outils compilés et offerts par Julie Bérard, coordinatrice ULIS-école (stage de rentrée 2012 « Enseignants nouvellement nommés en ULIS-école ») :

* Sélection d’outils compilés et offerts par Nadia Rustenholtz, enseignante en IME, (stage de rentrée 2010 « Enseignants nouvellement nommés en ULIS-école ») :

  • Un diaporama d’une CP ASH de la Drôme qui caractérise la déficience intellectuelle et précise ses répercussions sur les apprentissages.
  • Un dossier sur la déficience intellectuelle, réalisé par S. Preclin, Professeur d’EPS détenteur du 2 CA-SH.

* Sélection d’outils proposés par Virginie Untereiner, enseignante spécialisée en IEM, dans le domaine de l’adaptation aux besoins spécifiques (stage de rentrée 2010 « Enseignants nouvellement nommés en ULIS-école ») :

* Synthèse des échanges de pratique
Questionnements et échanges de pratique en FrançaisMaths et pour les inclusions (recueil de pratiques, synthèse et conseils pour les faciliter)

* Sélection d’outils divers :

  • Liste des logiciels numériques : onglet MAPAD
  • Tableau récapitulatif condensé des besoins spécifiques : vierge et rempli (pour exemple) – Documents Claire Goulet